vendredi 3 juillet 2015

L’affirmation de soi, une nécessité pour être heureux au travail

Plusieurs circonstances, dont vous n’êtes pas toujours responsable sont susceptibles de vous obliger à intégrer un cercle de collaborateurs au sein de votre entreprise. La première nécessité est en effet d’entretenir vos relations au quotidien. Il faut vous affirmer pour pouvoir exprimer vos opinions, vos sentiments ou encore vos besoins. L’affirmation de soi est dans ce contexte considérée comme l’expression de vos ressentis. Le but étant d’assurer votre épanouissement dans le groupe et de mettre en œuvre une action dans votre travail.


Mieux s’affirmer dans un cadre professionnel

Dans une entreprise, vous pouvez toujours être amené à vous mettre en valeur vis-à-vis de vos collaborateurs. Vous devez par exemple instaurer un nouveau style de management, éviter toute sorte de manipulation et d’agressivité, etc. Dans un premier lieu, vous devez connaître que l’affirmation de soi se reflète par le verbal. Elle passe ensuite par le non verbal, notamment à travers votre attitude, vos gestuelles et votre regard. Pour parvenir à créer votre identité, vous donc savoir être sociable et avoir toujours en tête que vos collaborateurs ne dispose d’aucune légitimité à juger vos valeurs avant qu’ils vous adressent la parole. Le manque de confiance et la peur de leur jugement peuvent en effet vous pousser à remettre en cause votre personnalité et donc à refuser de partager vos valeurs à votre entourage.


L’affirmation de soi vous sera par ailleurs utile lorsque vous devez animer des réunions, régler des conflits ou pour avoir un comportement constructif, quelle que soit la situation. Il convient dans ce cas déconstruire toute barrière et croyance pouvant freiner votre propension à agir naturellement, notamment face à des inconnus. Vous devez avoir une réelle volonté à développer vos qualités pour pouvoir tisser des liens sociaux. Vous devez également savoir impulser l’interaction entre vous et vos collaborateurs. Il ne faut pas vous paraître trop fermé ou imperméable ou encore éviter d’entre en contact avec eux à tout prix. Une fois que vous avez socialisé avec eux, vous pouvez donc régler de façon pacifique les discordes. Et pourquoi ne pas réunir les gens qui partagent les mêmes affinités et centres d’intérêt que vous. Ce point est, notons-le, important pour votre épanouissement personnel.




En bref, comment développer votre affirmation de soi ?


Pour vous épanouir dans votre travail, cherchez à établir votre estime de soi et ajoutez à cela la confiance des autres en vous. Créez des interactions et entretenez vos relations en engageant continuellement des discussions. Sachez alors exposer vos opinions et elles définiront vos compétences et vos aptitudes. Essayez de temps en temps de jouer de l’humour tout en démontrant vos autres qualités. N’oubliez pas de tenir les promesses que vous avez faites, sans pour autant vous laisser manipuler ou vous priver du droit d’être qui vous êtes véritablement. Enfin, n’hésitez pas à suivre des stages et formations pour apprendre les techniques existantes pour vous aider à mieux vous affirmer au travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire