vendredi 20 mars 2015

Ailes d’Isis de danse orientale

Pour la danse orientale, les vêtements ainsi que les accessoires tiennent une place très importante afin d’attirer et d’envoûter le regard des spectateurs. Les ailes d’Isis en font parti. Ce tissu léger, fluide, qui accompagne les mouvements de la danseuse, les emporte dans le monde féérique des mille et une nuits, elles peuvent également les aider dans leur gestuel pour narrer au public des histoires. 

Elles entretiennent le mystère, les danseuses peuvent se cacher derrière elles en des gestes sensuels, lascifs et vraiment captivants. Aujourd’hui, les fabricants de tenue de danse orientale proposent à leurs clients des ailes d’Isis étonnant et merveilleux, on peut les choisir en fonction du reste de la tenue pour créer une tenue de danse originale et belle, à l’image de celle qui la porte.

Les ailes d’Isis, c’est quoi?
La plupart du temps, les ailes d’Isis sont constituées par un grand voile plissé que l’on fixe au cou de la danseuse. Mais de nos jours, on peut également les trouver sous forme de manchons. Fabriquées avec des tissus très légers et transparents comme le voile, elles peuvent être dorées mais aussi très colorées, parfois irisées et nacrées, mais ce qui est sûr, c’est qu’elles ont toujours le pouvoir de subjuguer ceux qui regardent.
Même si les ailes d’Isis ne sont que récemment introduit dans la danse orientale, elles sont devenues aujourd’hui, un accessoire incontournable du baladi ou bien de la danse du ventre. Avec sa très grande taille, elles permettent aux danseuses d’exécuter des mouvements très amples et très beaux pour le bonheur du public.
En effet, grâce à l’utilisation de cette panoplie, les groupes de danseuses orientales ont pu améliorer et trouver des figures de danse originale. Par exemple, les danseuses de la MLC qui grâce à cet accessoire ont créé des combinaisons de gestes jouant sur la symétrie et la position de chacune, pour le bonheur des yeux des spectateurs.



L’origine des ailes d’Isis dans la mythologie Egyptienne
Personne ne connaît exactement la provenance de cet accessoire de la danse orientale, mais comme son nom « Isis » l’indique, sa forme s’inspire sûrement de l’image de la déesse de la maternité et de fertilité Egyptienne Isis, qui est toujours représentée avec ses longues ailes dorées toujours déployées en signe de protection. Effectivement, cette divinité égyptienne est connue pour être la gardienne de son fils Horus, mais également, de la tombe de Pharaon. De par ses positions, elle était très adulée.
Une autre interprétation peut être avancée, si l’on se réfère à l’inscription se trouvant sur la statue d’Isis dans l’ancienne capitale de la Basse-Egypte, Saïs : "Je suis tout ce qui a été, tout ce qui est et tout ce qui sera et mon voile aucun mortel ne l'a soulevé". D’ailleurs, en suivant encore l’histoire, on sait que le voile symbolise la séparation du monde des vivants et des morts, ou encore la connaissance de l’ignorance. En employant cet attribut de la danse orientale, les danseuses entretiennent donc encore le mystère.
Mais qu’importe sa signification, les ailes d’Isis sont magnifiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire